Walter Munz : dans la suite d’Albert Schweitzer à Lambaréné

Auteur : Hines Mabika

walter munz dans la suite d'albert schweitzer à lambaréné

Date de (ré)édition : 14/08/2019

éd. Favre, Lausanne, 2019, 316 pages, 27 €.

La vie et la personnalité du Dr Walter Munz (né en 1933), telles que les montre l’ouvrage soigneusement documenté de Hines Mabika, s’inscrivent dans l’histoire de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné et, au-delà, dans ce dont cet hôpital et toute l’œuvre de son fondateur continuent d’être un nom, un symbole : l’humanisme humanitaire, comme réparation (rédemption) de l’exploitation et de l’oppression coloniale. Sur la ligne du principe de dignité de toute vie.

Pourquoi lui, Walter Munz ? Il a été élu par le maître. Après avoir travaillé à ses côtés, comme chirurgien, de mai 1961 à août 1963, il était rentré en Suisse pour compléter sa formation et s’installer. Schweitzer lui écrit : « Quand tu es parti, j’étais attristé, car je savais que je ne pourrai pas te remplacer. Il y a en toi quelque chose de profondément humain. Tu possèdes en toi l’esprit de Lambaréné. Je comptais sur toi pour garder ici cet esprit d’humanité. »

Il est revenu et il n’a pas seulement gardé « l’esprit d’humanité », il l’a développé, actualisé, en a illustré l’universalité. Plus que Schweitzer, question de génération, il s’est passionné pour la culture, l’art, l’art de vivre des Africains, il a appris la langue bantoue fang et en a révélé les subtilités.