1f8ff biographie r. arnaut

Robert Arnaut – Albert Schweitzer, l’homme au-delà de la renommée internationale
Une biographie parue chez De Vecchi, en mars 2009.

Il aura fallu attendre presque un demi-siècle après sa disparition pour que paraisse un livre presque complet sur Albert Schweitzer : en 605 pages bien tassées, à la fois vives et très documentées, le producteur de Radio France Robert Arnaut ne semble avoir rien oublié d’important. Tel peut être le sentiment que l’on éprouve en fermant à regret cet ouvrage si consistant, illustré de photos et de nombreux extraits de lettres.

« L’homme au-delà de la renommée internationale », titre l’annonce, tandis que le bas de la page rappelle qu’il s’agit d’un « médecin humaniste d’exception en Afrique équatoriale française ». La collection s’intitule assez curieusement : « Les révoltés de la médecine », une appartenance qui aurait certainement fait sourire le médecin de Lambaréné. Quant à Robert Arnaut qui a longtemps sillonné l’Afrique et publié une dizaine d’ouvrages, il sait partager son enthousiasme. Explorant toutes les archives disponibles, étayant sa chronologie de lettres et de documents, émaillant son récit de dialogues imaginaires très colorés qui résument des pages de faits ou de philosophie, il a su tracer du grand homme le portrait le plus complet et le plus vivant qui ait été rendu jusque là.

Sylvie Reff

d6d8b as biographie 5plassus

Pierre Lassus – Albert Schweitzer
éditions Albin Michel, 1995.

L’auteur, psychologue de son métier, nous fait remonter le long chemin qui va de « l’enfant de Gusbach » au célèbre « citoyen du monde ». Sa problématique : qu’est-ce qu’un « grand homme » et par quel mélange de hasards et de performances le devient-on ?

cd747 as biographie 4mkoskas

Marco Koskas – Albert Schweitzer ou le démon du bien

JC Lattès, 1992.

Réédition en livre de poche (toujours disponible) en 1995.

La première biographie écrite par un auteur (romancier) français. Sa rédaction a bénéficié d’une bourse Stendhal, attribuée par le ministère des Affaires étrangères. Le livre a été fortement critiqué à sa sortie, il contient des inexactitudes, en effet, cultive le sensationnel, néglige le combat des années cinquante contre les expérimentations d’armes atomiques et use d’une grille d’interprétation psychologique contestable. Mais il a aussi le mérite de bien éclairer la situation africaine de Schweitzer, pendant l’époque coloniale, et rend justice à son engagement.

bdea7 as biographie 1 j. gollomb

Joseph Gollomb – La vie ardente d’Albert Schweitzer

éditions Sun-Paris.

Traduction de l’américain par Michel Déon.

1ère édition française ? Début des années 1950. Une des premières biographies ou même la première ? Elle se termine sur le 8e retour, en octobre 1949, de Schweitzer à Lambaréné. Ton de l’hagiographie. Comme tel, un document historique maintenant.

Titre original : Albert Schweitzer, Genius in the jungle, New York, 1949.

6500b as biographie 2 jpierhal

Jean Pierhal – Das Leben eines guten Menschen

Copyright by Kindler Verlag München.

Jean Pierhal est un pseudonyme de Robert Jungk, né à Berlin en 1913, journaliste et écrivain engagé contre la course eux armements nucléaires. Pionnier d’une pensée « écologiste » alternative.

Le titre de cet ouvrage fait écho à une pièce de Bertolt Brecht, Der gute Mensch von Sezuan. Traduction française : « La bonne âme de Se-Tchouan ».

628ff as biographie 3 gmarshall

George Marshall & David Poling – Schweitzer, a biography

Pillar Books for the Albert Schweitzer Fellowship, 1971.

C’est excellent. Des informations précises, vérifiées, bien rapportées. La pensée religieuse de Schweitzer est présentée dans sa complexité, sous l’angle de l’unitarisme.

8e146 as bd ancienne0347

Bernard Kaempf et Marc-André Wolff – La vie de Schweitzer racontée en BD

Bernard Kaempf et Marc-André Wolff (texte) et Roland Garel (dessin)
Dans « Figures du protestantisme d’hier et d’aujourd’hui », éditions SADIFA-CL, 1986.

Édition épuisée. Nouvelle édition 2008, voir Parutions récentes.