Actualités
24/04/2017
Projet d’extension et de rénovation de la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach
Une nécessité
La Maison Albert Schweitzer a été ouverte au public en 1967 par sa collaboratrice Ali Silver. Abritant également les archives et des appartements privés, l’espace muséal a été restreint à deux pièces, conservées dans leur état d’origine : chambre/cabinet de travail et salon de musique, dont le contenu aujourd’hui n’est vraiment compréhensible que par une visite guidée. Les autres pièces de ce qui constituait l’appartement de Schweitzer sont utilisées comme accueil, boutique et stock.
Il n’est possible d’accueillir les groupes de plus de trente personnes que grâce à une « salle annexe » que la mairie de Gunsbach met à disposition pour exposer notre collection d’objets gabonais. Cette salle ne pouvant pas être mise à disposition à long terme, notamment pour des raisons d’accessibilité, il devient nécessaire de trouver une solution pour l’accueil des groupes d’une cinquantaine de personnes (venant par bus), qui constituent l’essentiel des entrées du musée. A cela s’ajoute la question de l’accessibilité de la maison elle-même. L’impératif de la rendre accessible à des personnes souffrant d’un handicap moteur oblige de toute façon à des transformations conséquentes.
Jusqu’à présent, toutes les activités qui font « vivre » ce lieu, à savoir conférences, expositions, activités pédagogiques... doivent aussi être accueillies dans d’autres lieux, ce qui rend très dépendant des agendas et conditions des uns et des autres.
Pour beaucoup de Maisons d’écrivain, la construction d’une extension pour faire vivre le lieu, à côté de la maison conservée dans son état d’origine, a été une étape nécessaire. Elle l’est aujourd’hui pour la Maison Schweitzer. Il est très difficile, dans les conditions actuelles, de développer l’activité de façon à faire vivre durablement cette association historique...
Lire l'article complet de Jenny Litzelmann dans les Cahiers Albert Schweitzer no 173, avril 2017
La Maison Albert Schweitzer de Gunsbach est fermée jusqu'au 24 janvier 2020
Plus d'informations sur le projet: