Affinités avec Albert Camus

Introduction

Affinités avec Camus

Année du centenaire d’Albert Camus. Occasion de publications, de témoignages et articles divers. Nous ajoutons un éclairage qui met en évidence plusieurs parallèles entre l’éthique de Camus et cette de Schweitzer. La figure du Dr Rieux dans La Peste laisse entrevoir la figure du Dr Schweitzer. Ils partagent, de façon explicite, la même philosophie d’un humanisme médical. Un même sens de la vie les mobilise, la même résolution d’un oui à la vie et le courage de la responsabilité « au milieu des fléaux ».

Ils ne se sont pas connus, ils ne se sont jamais lus, sans doute, et ils ont vécu des existences fort différentes. Pourtant, si on s’intéresse à l’un et à l’autre, on verra que leurs oeuvres nous donnent des conclusions essentielles qui se ressemblent et on aura envie de les associer comme deux frères.

On pourra se reporter au n° 7 des Études Schweitzeriennes, automne 1995. Pages 14 à 17 : « L’idée d’un humanisme médical chez Camus et Schweitzer ».

Version complète, inédite, de l’article, ci-contre, ainsi qu’un autre qui rapproche Voltaire, Camus et Schweitzer, sous l’angle de la recherche d’une « Philosophie et religion élémentaire ».

Imprimer l'article

Parutions récentes

Toutes les parutions

L'Esprit et le Royaume Détails
Albert Schweitzer, La compassion et la raison Détails

AFAAS - 1 quai Saint-Thomas - BP 80022 - 67081 Strasbourg Cedex

Mentions légales | Contact

Association Française des Amis d'Albert Schweitzer