Agenda

17/05/2013

Conférence de J. P. Sorg sur Albert Schweitzer, un musicien à Paris

Vendredi le 17 mai, à 18h, en la mairie du 6e arrondissement de Paris, conférence de J. P. Sorg sur Albert Schweitzer, un musicien à Paris. Concert d’orgue en l’église Saint-Sulpice à 20h 30 par MM. Daniel Roth, Vincent Warnier, Daniel Leininger et Pierre-François Dub-Attenti. Œuvres de Bach, Mendelssohn, Franck et Widor.

Synopsis :

 

« Albert Schweitzer, musicien à Paris »

 

En 1893, pendant les vacances d’été, à 18 ans, il devint l’élève de Charles-Marie Widor sur l’orgue de Saint-Sulpice. Bientôt il saura éclaircir pour son maître certains problèmes que lui posait l’interprétation des chorals de Jean Sébastien Bach. En 1905, en même temps que paraît son ouvrage Jean-Sébastien Bach, le musicien-poète, il sera un cofondateur de la Société J. S. Bach de Paris et à partir de 1907, deux fois l’an, jusqu’à fin 1912, il accompagnera à l’orgue, salle Gaveau, le chœur de la Société sous la direction de Gustave Bret.

Durant toute cette période de la Belle Époque, il n’a pas été seulement un musicien spécialiste, que « l’on aimait et qui impressionnait » ; il a été en 1899 étudiant en philosophie à la Sorbonne, élève au piano de Marie Jaëll-Trautmann et d’Isidore Philipp, il a négocié son installation à Lambaréné avec la Société des Missions Évangéliques de Paris, boulevard d’Arago, et suivi un stage à l’Institut des Maladies Coloniales. Il avait deux oncles et tantes à Paris et une cousine, Anne –Marie Sartre-Schweitzer.

Le Strasbourgeois, citoyen allemand, disait qu’il se sentait comme chez lui dans la capitale française. Il réalisait alors en sa personne, sur le plan musical comme par son expérience sociale, voire mondaine, une synthèse critique des deux cultures. Après la Grande Guerre, tout sera différent et bien que citoyen français désormais, ses apparitions à Paris se feront rares et elles ne seront plus musicales.

Imprimer l'article

Parutions récentes

Toutes les parutions

L'Esprit et le Royaume Détails
Albert Schweitzer, La compassion et la raison Détails

AFAAS - 1 quai Saint-Thomas - BP 80022 - 67081 Strasbourg Cedex

Mentions légales | Contact

Association Française des Amis d'Albert Schweitzer